Translate

25 maio 2016

Preço das commmodities continuarão em baixa

Les matières premières ont fait le grand plongeon. Nul ne peut le nier. Reste à savoir combien de temps cette situation durera. « J’estime que les prix vont rester durablement déprimés, peut-être même jusqu’à la fin de la décennie », affirme Philippe Chalmin, professeur à l’université Paris-Dauphine et président de la société d’études Cyclope qui publie, mardi 24 mai, son rapport annuel sur l’état et les perspectives des marchés des matières premières.

« A la recherche des sommets perdus », le titre que s’est donné cet ouvrage collectif pour son édition 2016 donne bien la mesure des interrogations d’un secteur secoué par la brusque dégringolade des cours. Des décrochages quasi généralisés. Que ce soit le pétrole, bien sûr, avec un baril de brent qui a plongé sous la barre des 30 dollars (sous les 26 euros) en janvier. Qu’il s’agisse de la tonne de fer, tombée sous le seuil symbolique des 40 dollars en décembre 2015 ; ou celle du cuivre négociée à moins de 5 000 dollars. Sans oublier le prix du boisseau de maïs, inférieur pour sa part à 4 dollars.

Des points bas qui ne sont pas sans rappeler quelques souvenirs à M. Chalmin. Lorsqu’il a lancé Cyclope, en 1986, « les marchés mondiaux étaient en plein contre-choc, qu’il s’agisse du pétrole, des minéraux et métaux, des produits agricoles. Les matières premières passaient au second plan derrière l’explosion des marchés financiers puis l’apparition de la “nouvelle économie” que l’on imaginait totalement...


Fonte: aqui

Nenhum comentário:

Postar um comentário